Quelques recommandations simples pour bien se nourrir!

Publié le par SEM

Extrait des informations RePOP (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique) de Toulouse


Une fois par jour les enfants doivent manger :

•    Un produit laitier à chaque repas (3 à 4 par jour) qui apporte le calcium pour les os et les dents.

•    De la viande, du poisson ou un œuf qui apporte des protéines pour la croissance (une fois par jour suffit)

•    Des féculents (pommes de terre, riz, pâtes) qui fournissent une grosse partie de l’énergie et sont nécessaires à chaque repas. Un morceau de pain à chaque repas.

•    Deux ou trois fruits de taille moyenne par jour
•    Des légumes à chaque repas

•    Un peu de matière grasse : du beurre sur les tartines du petit déjeuner pour la vitamine A et une cuillère à soupe d’huile végétale par repas pour assaisonner les légumes ou la salade.

•    Un peu de sucre dans le yaourt de la confiture ou du chocolat avec du pain pour le goûter.

•    Et de l’eau seule boisson indispensable.

Seulement de temps en temps :

•    les viennoiseries (croissants, chocolatines,..) des barres chocolatées, des bonbons des biscuits des glaces beaucoup trop gras et sucrés.
•    les sodas qui sont sans intérêt nutritionnel.
•    Attention : les jus de fruits en briques contiennent eux aussi du sucre sauf si il s’agit de pur jus sans sucre ajouté (lire attentivement l’emballage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article