Cantine groupe scolaire Henri Chanfreau: comment ça marche?

Publié le par FCPE du groupe scolaire Chanfreau

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement de la cantine scolaire:

Comment s'inscrire et payer?

De la rentré au mois de décembre les tickets de cantines sont en vente à l'accueil de la mairie.
A partir de janvier 2009 les modalités de paiements changeront et les repas seront facturés mensuellement aux familles.
 
Ou sont cuisinés les repas ?

Les repas sont préparés aux cuisines du collège de Carbonne qui gèrent et servent de nombreux repas.
ils sont servis en liaison froide, c'est à dire qu'il sont livrés le matin à l'école et l'équipe de la cantine dispose uniquement de fours de réchauffage pour les plats chauds.

Qui les prépare?

l'équipe de cuisine du collège est composée de 3 cuisineiers expérimentés qui gèrent toute une équipe en cuisine. Mme l'intendante gère les achats

Qui fait les menus?

les menus sont de la responsabilité de l'intendante du collège qui doit aussi préparer ces menus en temant compte des contraintes d'achats et de gestion des cuisines pour les nombreux repas faits sur place. lors d'une réunion en juin 2008, les parents d'élève de la commission nutrition ont souhaité participé à l'élaboration des menus, Mme l'intendante est prête à écouter les propositions que nous allons lui faire à l'automne, sans engagement de sa part de les mettre en oeuvre.


Comment se déroule le repas?


*les plus petits maternelle mangent dans une salle à part un peu plus isolée et tranquille aidés par des animateurs du CLAE
* les moyennes et grandes sections maternelle sont installés à table dans le réfectoire et sont servis et aidés par les animateurs du CLAE (seulement depuis septembre 2007 et à la demande des parents, puisque les moyens et grands passaient auparavant au self pour se servir...)

*les enfants de l'école élémentaire se servetn au self et sont encadrés par du personnel municipal présent dans la sall pendant les repas, en plus des personnes en cuisine et au service à la chaîne.


A quelle heure mangent les enfants?

Les maternelles sont servis en premiers, puis le service des enfants de l'élémentaire s'effectue progressivement et les dernier rentrent au réfectoire vers 12h50.


Que faire si mon enfant a un régime spécial?

Il est indispensable de le signaler à la direction de l'école et à la personne de la cantine pour valider la possibilité de manger à la cantine, de prévoir un panier repas et un accompagnement.


Qui sont les interlocuteurs?


Mady DESPAGNET est la personne de la mairie en charge de la cantine.



Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la FCPE qui a mis en place une commission Alimentation -Nutrition (Voir Cécile Rochette ou Patricia Rodrigues) et rejoignez-nous!


Commenter cet article