Mobilisation pour l'ECOLE à partir du 11 décembre

Publié le par FCPE du groupe scolaire Chanfreau

Gilets jaunes: Les parents avec les enseignants pour l’école !

Vous êtes comme nous inquiets pour l’école promise à nos enfants demain et après-demain. Les projets en cours menacent notre conception de l’école laïque et républicaine et nous précipitent vers une privatisation rampante de l’école :

  • Un projet de loi sera présenté en janvier concernant la création d’EPEP (Etablissements Publics d’Enseignement Primaire) afin de placer les écoles maternelles et élémentaires sous tutelle des collectivités territoriales, de faciliter leur mise en concurrence: l’Education doit rester un service public national!
  • Suppression de la scolarisation des enfants de petite section dès deux ans qui sera remplacée par des « jardins d’éveil » (payants?) et menace sur la moyenne section.
  • Promulgation de « nouveaux » programmes surchargés et contraires à l’avis de la profession.
  • Remplacements de plus en plus mal assurés.
  • 1/3 des postes RASED supprimés (réseaux d’aide aux enfants en difficulté) en 2009-2010 puis un tiers pour chacune des deux années scolaires suivantes.

    sur les RASED plus d'infos sur http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
  • Suppression de postes d’enseignants.

Pour toutes ces raisons nous vous invitons

 à soutenir l’école qui construit l’avenir de vos enfants :


 
Ø      En signant la pétition que des parents et enseignants habillés d’un gilet jaune tiendront à votre disposition aux abords de l’Ecole.

Ø      En portant vous-même un gilet jaune aux abords de l’école et en relayant ces informations auprès d’autres parents.

Ø      En vous joignant à la manifestation le samedi 13 décembre 2008 qui partira à 10h30 de la Place Arnaud Bernard à Toulouse. (plus d’info sur le site web FCPE31: http://www.fcpe31.org/web/)

 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES:

UN petit rappel sur l'évolution de l'échec scolaire :

Voilà ce qui est rapporté, en page 24 du rapport : Eléments pour un diagnostic sur l'école (document général préparatoire au grand débat sur l'école 2003-2004) - rapport remis au Haut conseil de l'évaluation de l'école- :

« Ainsi, 160 000 jeunes sortent du système éducatif diplômés au mieux d’un brevet, soi 20% des sortant qui se trouvent dépourvus de diplôme de second cycle du secondaire (CAP, BEP, ou baccalauréat). Ils étaient 200 000 dans ce cas en 1990 et près de 300 000 en 1980 »

On peut noter l’évolution spectaculaire de 1980 à nos jours.
Cf. lien sur l’intégralité des 148 pages, du rapport préparatoire au grand débat de l’école en 2003 remis au Haut conseil de l’évaluation de l’école

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/034000630/0000.pdf

d'autres détails sur http://www.fcpe.asso.fr/

Vos commentaires sotn les bienvenus!!

Commenter cet article