Pour eux aussi c'est la rentrée : LES POUX !!!

Publié le par FCPE du groupe scolaire Chanfreau

N'hésitez pas à le signaler à l'enseignant de votre enfant si votr enfant en a.



poux 98Comment les reconnaître ?

Les poux sont minuscules (de 1,5 à 2 mm) transparents ou de couleur rouge brun ; ils peuvent facilement passer inaperçus !
Ils se nourrissent de sang. C’est leur salive irritante qui provoquent les démangeaisons, en particulier sur la nuque et derrière les oreilles.
Les lentes sont les oeufs du pou et ressemblent à un grain de riz blanchâtre de 1 mm. Elles adhèrent aux cheveux par une colle.
La femelle du pou pond 10 lentes par jour et ce pendant 20 à 30 jours. Hors de la chevelure, le pou peut survivre jusqu’à 36 heures!

Comment les attrape-t-on ?

Les poux peuvent toucher tout le monde (écoliers, enseignants ou parents) quelle que soit l’hygiène personnelle. Ce sont des insectes sans ailes ; il leur faut donc un  CONTACT DIRECT pour passer d’une tête à l’autre : frôlement de cheveux, peigne, brosse, bonnet, cagoule, casquette, chouchou, écharpe, col de manteaux, oreiller, drap, couette, peluche, contact sur les porte-manteaux, contamination par les fauteuils, les sièges de voiture, les appuie-tête de voiture, bus, casque de ski, baladeur… et même dans les piscines car les poux ont la capacité de nager !!!

Comment s’en débarrasser ?

TRAITER avec un produit aérosol (spray ou pas) ANTI-POUX acheté en pharmacie tous les porteurs de poux d’une famille le même jour. Respecter bien le mode d’emploi.
ELIMINER les lentes et poux morts avec un peigne fin.
DESINFESTER les effets pouvant contenir des poux (bonnets, peignes, cols, écharpes, canapés, appuie-tête…) avec un aérosol pour environnement.
CHANGER et LAVER au moins à 60° : les draps, les taies d’oreiller et linges de toilette. Sinon, isoler les effets dans des sacs étanches pendant une semaine, (ou 48h avec un traitement).
RESTER VIGILANT, en vérifiant les chevelures de temps en temps, en attachant les cheveux longs et en apprenant aux enfants à ne pas échanger peigne, brosse, bonnet, casquette, etc.
RECOMMENCER le traitement 8 à 10 jours plus tard.

Sécurité d’emploi : Les sprays ne doivent pas être utilisés par les sujets asthmatiques et les nourrissons. (Il faut choisir un traitement adapté à l’âge de l’enfant.)
Ils sont à diffuser dans une pièce aérée.

Publié dans LES POUX !

Commenter cet article