Le RASED, c'est quoi ?, c'est qui ?

R.A.S.E.D. de CARBONNE

Circonscription de RIEUX – HG12

Ecoles  maternelles et élémentaires de : 

·   CARBONNE,·    LONGAGES,·    NOÉ,·   SAINT-SULPICE,·    CAPENS,·    MARQUEFAVE,·    LACAUGNE

 


Le psychologue scolaire

 Ses actions sont basées, de par sa formation spécifique, sur la mise en relation entre les processus psychologiques et les capacités d’apprentissage des élèves.

L’aide psychologique est requise quand l’enfant est jugé en souffrance par rapport à :

-          un échec scolaire important ou durable

-          une difficulté affective ponctuelle ou durable

 

L’accord écrit des parents est indispensable.

 

Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur.

  

Ses objectifs

 

·          Analyser les difficultés de l’enfant.

·          Rechercher conjointement avec les enseignants, les parents et toute personne travaillant avec l’enfant, l’ajustement des conduites et des comportements éducatifs.

·          Permettre à l’enfant de dépasser ses difficultés personnelles pour qu’il soit en mesure d’utiliser ses potentialités.

·          Participer au suivi de la scolarisation des enfants handicapés.

·          Etablir des liaisons régulières avec les structures d’aides extérieures.

 

Ses moyens

 

·          Des réunions institutionnelles (concertations, synthèses, équipes éducatives ou de suivi ).

·          Des observations en classe.

·          Des entretiens (avec les enfants, les parents, les enseignants).

·          Des suivis et des accompagnements psychologiques

·          Des bilans psychologiques.

 

L’enseignant chargé de l’aide rééducative (G)

 

 

 

Il prend en charge les aides à dominante rééducative.

Elle s’adresse à tout enfant dont le comportement ou les difficultés l’empêchent de s’adapter aux exigences scolaires.

Le rééducateur travaille en amont des apprentissages ou dans le détour par rapport à ceux-ci.

 

L’accord écrit et le soutien des parents sont indispensables.

 

 

 

Ses objectifs

 

Ses objectifs

 

·          Restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi.

·          Aider l’enfant à donner du sens (faire du lien entre vie  scolaire et vie personnelle).

·          Favoriser un engagement actif dans différentes situations (accès à l’autonomie).

 

 

 

 

Ses moyens

 

 

·          Un moment d’écoute privilégié de l’enfant à l’intérieur de l’école, mais dans un lieu différent de la salle de classe, où il peut parler et agir autrement.

·          Une relation en petit groupe pour échanger, communiquer et accepter la différence.

·          La mise à distance des difficultés à l’aide de jeux symboliques.

·          Un contrat en partenariat (enfant, parents, enseignant, rééducateur).

·          Des réunions institutionnelles (concertations, synthèses,

·          équipes éducatives).

Des entretiens avec les parents.