Profession de Foi FCPE Chanfreau

 
   


Parents, vous avez des droits !!!

 

Le 16 octobre 2009

vous allez élire vos représentants

aux conseils d'école du groupe scolaire Henri Chanfreau.

 

                                             Pourquoi voter pour la FCPE ?

 

 

- Parce que depuis 9 ans, les parents élus de notre association vous relaient auprès des autres membres de la communauté scolaire (enseignants, CLAE, mairie, ATSEM...).

 

- Parce que du résultat des votes dépend le nombre de sièges dont la FCPE disposera dans les conseils d'école.

 

- Parce que le Conseil d’école vote les principales décisions qui régissent la vie de l’établissement : règlement intérieur, étude surveillée, cantine, siestes, projets pédagogiques, sécurité... Vos élus y représentent votre point de vue.

 

- Parce qu'à l’extérieur de l’établissement, les parents élus vous représentent auprès des instances qui régissent les affaires scolaires (mairie, rectorat, ministère).

 

- Parce que la FCPE est une association relayée au niveau départemental et national, ce qui démultiplie son pouvoir d'action et sa capacité d'information.

 

 

L'école est en plein changement.

De nombreuses réformes sont en cours.

 

La Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE)

doit continuer d'être force de proposition.

 

 

Son influence dépend aussi de votre vote.

 

Attention : si vous avez des enfants dans les deux établissements (élémentaire et maternelle), chaque parent vote deux fois.

Vous pouvez voter par correspondance

Vous votez pour une liste entière (ne rayez aucun nom, ni n'ajoutez aucune mention)

 

 

Pour 2009-2010,

la FCPE Chanfreau :

 

- représentera l'ensemble des parents en conseils d'école :

- pour assurer un suivi des actions menées

- accepter, corriger, ou refuser les propositions faites par les membres du conseil intervenant autour de l'école (enseignants, mairie, CLAE...) en concertation avec l'ensemble des parents

- faire des propositions allant dans le sens des valeurs portées par la FCPE : laïcité, gratuité, réussite et droit à la formation pour tous, effectifs raisonnables dans les classes, équipements de qualité, reconnaissance de la place des parents dans la vie des écoles, respect des rythmes de l'enfant, accueil des enfants handicapés...

 

- participera à la vie de l'école :

- en poursuivant ses travaux thématiques et ses réunions d'informations engagés depuis 3 ans (santé : cantine, poux, hygiène ; réformes scolaires : semaine de 4 jours, aide personnalisée ; questions de société ayant des conséquences pour l'école : enfants présentant un handicap, expulsions...) afin de recueillir l'avis des parents, proposer des améliorations, etc.

Tout parent intéressé peut rejoindre nos groupes de travail !

- en continuant de distribuer des fonds pour soutenir les projets des écoles bénéficiant à l'ensemble des enfants : sorties, spectacles, achats de jeux éducatifs...

- en organisant comme chaque année des animations festives et conviviales pour les enfants et les parents : vide-grenier, fête de l'école, soirées...

 

 

- informera, et s'il le faut, mobilisera les parents :

- sur tout ce qui concerne la vie de l'école,

- sur les actions nationales menées par la FCPE,

- sur les projets de loi ou de réforme qui concernent la vie scolaire de nos enfants.

 

- assurera un rôle de médiation entre l'école et les parents en cas de difficulté :

  Les élus du conseil d'école peuvent assister les parents qui en font la demande lors d'un conflit avec l'école, le CLAE, ou la mairie.

 

Participez et votez !