Représentants de parents d'élèves ?

Sur l’initiative des représentants FCPE de parents d’élèves de Carbonne.

Agir en partenariat dans l’intérêt de tous les élèves

L’Ecole primaire prépare les jeunes élèves à écouter, s’exprimer, lire, écrire, compter, vivre ensemble, bases de tout apprentissage. Les interrogations des parents liées à la scolarité de leurs enfants sont souvent partagées par d’autres parents pour qui l’information sera plus difficile à obtenir - horaires professionnels, éloignement géographique, réserve naturelle ….

C'est pourquoi il est primordial d’établir un dialogue entre parents et enseignants, de mettre en place un véritable partenariat. La régularité et la qualité des relations avec les enseignants et les autres personnels des écoles permettent cette démarche d’éducation partagée. L’échange et la confiance entre les parents d’élèves et leurs représentants élus y contribuent également.

 

Rôle du délégué de parents

Etre membre d’une association de parents d’élèves, c’est participer concrètement à la démarche collective parents/enseignants afin de contribuer à l’évolution et à la qualité du cadre éducatif.

Les délégués de parents d’élèves ont un rôle de réflexion sur tout ce qui concerne la vie de l’école, dans l’intérêt des enfants. C’est une préoccupation commune qui s’organise en conciliation avec d’autres parents et non pas le souci d’une poignée. Plus important est le nombre de parents concernés, plus riches sont les échanges et sympathique l’organisation d’actions communes pour l’ensemble des écoliers.

Ils ont également un rôle de transmission de l’information vis-à-vis des autres parents afin d’éviter les interprétations erronées ou la diffusion de renseignements inexacts.

Parfois, un rôle de médiation  leur est demandé et permet ainsi de conserver ou de rétablir le dialogue entre parents et enseignants, pour le bien de l’élève.

Tout parent souhaitant s’impliquer davantage peut « se présenter » comme délégué de parents d’élèves. Il sera l’un des porte-paroles de l’ensemble des parents lors des 3 conseils d ‘école (un conseil par trimestre).

 

A CARBONNE :

Il y a 10 ans s’est constitué un Conseil Local FCPE – Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (fédération la plus représentative au plan national). Les raisons de se former en association sont les suivantes :

1°) raison d’ordre pratique : accès aux textes officiels, avis auprès du conseil départemental FCPE, couverture-assurance pour l’organisation d’actions ponctuelles (fête de l’école…), accès aux facilités de fonctionnement associatif (mairie de Carbonne).

2°) souhait de réunir autour d’une table de « travail » un groupe soudé, bien que d’opinions diverses, pour débattre ensemble dans le but d’améliorer le fonctionnement du groupe scolaire de Carbonne ; de faire remonter les interrogations de l’ensemble des parents lors des conseils d’école et diffuser un compte rendu de ces réunions où siègent enseignants, délégués de parents, représentants municipaux, personnels de la MJC.

Ce « travail » bénévole toujours perfectible se construit au quotidien, du mieux qu’il est possible et en fonction des impératifs personnel et professionnel de chacun.

3°) organiser un vide-greniers, une fête de fin d’année ... sympathiques où puissent se retrouver enseignants et familles.

La participation de tous les parents (élus ou non) est essentielle pour réaliser ces manifestations qui ne cessent de prendre de l’ampleur.